Comment ça fonctionne?

La plateforme Info-stationnement, qu’est-ce que c’est?

Info-stationnement est une plateforme d’avis par courriel et message texte afin d’informer les citoyens des restrictions de stationnement lors du déneigement. Pratiques, fiables et instantanés, les avis vous permettent de vous tenir informés en temps réel et d’ainsi mieux planifier votre stationnement sur rue.

Est-ce que le service couvre l’ensemble du territoire lavallois?

Non. Pour l’hiver 2019-2020, l’application Info-stationnement est un outil d’information s’adressant aux résidents de trois zones de projet pilote dans lesquelles la signalisation a été modifiée.

Pour en savoir plus : Projet pilote de retrait du stationnement en alternance.

Que mentionnent ces messages?

Les messages indiquent si la zone choisie est en déneigement, et conséquemment, si la signalisation liée au déneigement doit être respectée, ou pas.

Qui envoie les messages?

La Ville de Laval est responsable de la gestion du service. Seules certaines personnes sont autorisées à envoyer des alertes.

Combien de messages vais-je recevoir?

Il est impossible de prévoir le nombre précis de messages qui sera émis. Sachez toutefois qu’un avis sera envoyé chaque fois qu’une opération de déneigement débute dans votre quartier, de même qu’à la fin de celle-ci. Les décisions relatives au lendemain sont prises à 17 h chaque jour.

Est-ce que des frais me seront facturés par mon fournisseur si je choisis l’option d’alertes par SMS (texto)?

La Ville de Laval assume exclusivement les frais des SMS envoyés de façon automatisée par Info-stationnement. Or, des frais supplémentaires pour les SMS et les données Internet peuvent s’appliquer selon l’entente du citoyen ou de la citoyenne avec sa compagnie de téléphonie cellulaire (ex. : forfait n’incluant pas la réception des SMS). La Ville de Laval n’est pas responsable de ces frais. En cas de doute, les citoyens sont invités à vérifier les détails de leur forfait auprès de leur fournisseur.

Est-ce que les renseignements personnels fournis sont bien protégés?

Les renseignements sont stockés dans une base de données protégée, notamment à l’aide de mots de passe encryptés à l'aide des plus récentes technologies en la matière. Seuls les administrateurs ont accès à l'information afin de pouvoir les modifier sur demande.

Comment puis-je me désinscrire ?

Vous pouvez à tout moment vous retirer du site web en utilisant la fonction de désinscription, qui retire tous les renseignements relatifs au client de la base de données.

Envoyez-vous des publicités ou faites-vous de la sollicitation par l’entremise d’Info-stationnement?

Aucune publicité n’est diffusée et aucune forme de sollicitation n’est effectuée par l’entremise de la plateforme Info-stationnement.

Puis-je modifier les options de mon compte?

Oui. Vous pouvez modifier en tout temps les options de votre compte, que ce soit pour mettre à jour vos coordonnées ou supprimer votre abonnement.

Quoi faire si j’éprouve des difficultés à naviguer sur la plateforme?

Vérifiez que la version de votre système d’exploitation mobile ou tablette (iOS ou Android) est à jour.  Nous recommandons fortement l'utilisation de Google Chrome afin d'assurer une expérience utilisateur optimale.

Si vous éprouvez toujours des difficultés, communiquez avec notre équipe support par téléphone en composant le 311 ou par courriel à webmestre@laval.ca